L'équipe

Marie-Antoinette METRAL
Mariée, mère de deux enfants, conseillère départementale titulaire
« Mariée et mère de deux enfants, je suis votre conseillère départementale depuis 2015. Durant ce premier mandat, aux côtés de Jean-Louis Mivel puis de Guy Chavanne, j’ai eu à cœur de financer les projets des collectivités du canton ainsi que les actions des associations, aidée également par ma conseillère remplaçante Chantal Chapon. Mon expérience d’élue locale constitue un atout majeur. En tant que membre de différentes commissions au Département et présidente de la commission d’appel d’offres, j’ai participé à la dynamique départementale que la Haute-Savoie connait aujourd’hui. C’est parce que ma motivation est intacte, parce que je suis fortement attachée à notre canton que j’ai décidé de soumettre ma candidature à vos suffrages en tant que conseillère départementale titulaire ».
Jean-Philippe MAS
Marié et père d’un enfant au cœur d’une famille recomposée, contrôleur de gestion en industrie, candidat en tant que conseiller départemental titulaire
« Marie-Antoinette Metral et Chantal Chapon m’ont proposé de venir les rejoindre pour agir à leurs côtés au service des habitants et des élus du canton. En tant que maire, je sais l’importance que représente le soutien du Département dans la réalisation de nos investissements locaux. Le Département est une collectivité d’aujourd’hui ! Ses champs de compétence vont nous permettre d’agir activement dans le domaine de la solidarité et de la santé, dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, en mettant également les préoccupations environnementales au cœur de notre projet. Nous sommes un canton dynamique économiquement, tant sur le plan de l’activité industrielle, du tourisme et des commerces de proximité. Le retour à une vie normale que nous espérons tous doit être accompagné d’une stratégie de soutien forte aux acteurs économiques qui ont tant subit tout en réfléchissant pour nos communes de moyenne montagne à un développement de l’offre touristique de proximité, bienveillante et tout au long de l’année ».
Chantal CHAPON
Mère de deux enfants, dirigeante d’entreprise industrielle à la retraite, conseillère départementale remplaçante
« Conseillère départementale remplaçante de Marie-Antoinette Métral, je suis également première adjointe au maire de Mont-Saxonnex. Tout au long de notre mandat, Marie-Antoinette m’a associé à la gestion du fonds d’aide aux collectivités du canton, le Contrat d’Avenir et de Solidarité (CDAS) mais aussi à celui du soutien aux actions des associations, l’Aide Départementale à la Vie Associative (ADVA). Ce soutien et surtout notre engagement à vos côtés se constatent dans tout notre canton, de la rénovation de voirie à la création d’un établissement pour personnes âgées, de l’ouverture d’un commerce de proximité au soutien d’une exploitation agricole en passant par la construction d’un nouvel équipement public. Je crois à la force de notre équipe, qui, outre l'expérience et les compétences qu’elle rassemble, porte la diversité de notre canton qui est constitué à la fois de communes rurales et urbaines, agricoles et industrielles, mais aussi de petites et grandes stations touristiques»
Xavier DAVERGNE
Marié et père de deux enfants, moniteur de ski et de VTT, accompagnateur en montagne, moniteur handisport, candidat en tant que conseiller départemental remplaçant
« Au cours de mon mandat d’adjoint délégué au tourisme et au handicap de la commune de Samoëns, j’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises de rencontrer les conseillers départementaux Marie-Anotinette Métral, Guy Chavanne et Chantal Chapon et d’apprécier la qualité de leur engagement et de leur travail pour le canton et le département. C’est avec enthousiasme que j’ai accepté de rejoindre leur équipe. Je conçois le rôle de conseiller départemental remplaçant comme un lien renforcé avec le territoire en faisant notamment remonter vos attentes et vos préoccupations. Investi professionnellement avec mon épouse dans le tourisme mais aussi le soutien aux personnes porteuses de handicap, j’apporterai à notre binôme de titulaires toutes mes connaissances et mes compétences. Ma sensibilité aux préoccupations environnementales, de cadre de vie et de mobilité douce constituera un atout supplémentaire dans les actions que nous mènerons. »
Le mot de soutien de Guy Chavanne, conseiller départemental, maire honoraire de Mieussy
Un bilan unanimement reconnu par les élus de nos communes
« Marie-Antoinette Métral et Chantal Chapon ont travaillé sans ménagement auprès de chacune et chacun, dans toutes les communes de notre territoire, avec mon appui. Cette nouvelle équipe dynamique et travailleuse sera animée par la même volonté de faire prospérer notre canton, en œuvrant pour la bien collectif et en apportant à chaque commune la même attention et la même bienveillance. Ils ont mon entière confiance et tout mon soutien ».