Les élections départementales ont lieu au scrutin majoritaire binominal à deux tours. Chaque binôme est composé d’un homme et d’une femme, avec leur remplaçant respectif, un homme et une femme également. Ces remplaçants ont vocation à suppléer le titulaire en cas de démission ou de décès.
Si aucun binôme n’est élu au premier tour avec la majorité absolue, seuls peuvent se représenter au second tour les binômes ayant obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5% des inscrits.
En Haute-Savoie, le département regroupe 17 cantons représentés par 34 conseillers départementaux (17 binômes, à chaque fois un homme et une femme). Les conseillers départementaux siègent au conseil départemental.
Ils inscrivent leurs actions dans le champ de compétence de la collectivité. Ils sont aussi les représentants des habitants et des élus du canton et apportent un soutien financier à la fois aux projets des collectivités (dans le cadre de l’enveloppe cantonale appelée Contrat D’Avenir et de Solidarités – CDAS) mais aussi à ceux des associations (dans le cadre de l’enveloppe cantonale Aide Départementale à la Vie Associative – ADVA).
Le conseil départemental est une collectivité à part entière, créée en 1789. Aux côtés des communes, des intercommunalités et des Régions, il agit et intervient dans des champs de compétence déterminés et fixés par la loi.
Ceux-ci ont évolué au fil des années.
Le département est chef de file dans ce domaine. Il s’agit de l’une de ses principales compétences. Insertion, protection de l’enfance, personnes âgées, personnes handicapées, actions de santé, action sociale (assistant(e)(s) social(e)(s). Le Département est au quotidien aux côtés des Haut-savoyardes et Haut-savoyards.
Construction, entretien et déneigement des voiries départementales. Le Département est là pour faciliter vos déplacements au cœur de notre département, 7 jours/7.
Agriculture, eau, environnement, sports, tourisme, économie, culture, patrimoine, aménagement. Espaces naturels sensibles. Le Département agit dans ces différents domaines en tant que soutien aux projets des collectivités et des associations.
Se déplacer dans nos territoires est une nécessité. Le Département développe les aménagements cyclables, participe financièrement au réseau de transports entre communes et au développement de parking-relais.
Le Département a la gestion exclusive de 48 collèges sur l’ensemble du Département. Il se mobilise pour créer les conditions matérielles de réussite de nos collégiens ainsi que leur épanouissement.
Le Département de la Haute-Savoie est aux côtés de nos pompiers en finançant la moitié des budgets de fonctionnement des casernes et en investissement massivement dans la construction et la rénovation de centre de secours.
Le Département de la Haute-Savoie oriente son action dans l’accès au logement des plus défavorisés et dans l’aide à la construction et la rénovation des logements.